LA PERTE DE CONCENTRATION

Hello les cops,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article un peu informatif à propos de la concentration : comment en gagner ou, au moins, comment ne pas la perdre.

Depuis que je suis actif sur les réseaux, et ceci est un fait avéré scientifiquement, je constate malheureusement que ma capacité à rester concentré sur une seule et même chose pendant longtemps m’est de plus en plus succincte (encore aujourd’hui, même si je « sais » comment faire à présent pour pallier cela). Évidemment l’utilisation d’ordinateurs, de tablettes, smartphones etc n’est pas à bannir car ils sont avant-tout de nouveaux outils de travail et d’apprentissage. Cependant, une bonne utilisation et un recul certain sont nécessaires pour les utiliser sans nuire à soi-même.

Si vous aussi, vous êtes scotchés à vos écrans à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, sans vraiment faire quelque chose d’intéressant ou d’enrichissant pour vous : FAITES UNE PAUSE. Le monde ne s’écroulera pas en 30 secondes. Il est d’ailleurs conseillé d’éteindre son téléphone une bonne heure avant d’aller se coucher, afin de pouvoir bénéficier d’un sommeil stable et suffisamment réparateur.

ET POUR LES RÉVISIONS ?

Combien de fois il m’est arrivé de lire et relire mes fiches de révisions pour le bac ou mes partiels sans vraiment prêter attention à ce que j’étais en train de lire. Vous aussi ?

En mai dernier, force est de constater que j’étais dans l’incapacité totale de réviser sans être pris d’une envie fulgurante d’aller passer la serpillère au lieu de lire mes bouquins, je me suis alors tourné vers les huiles essentielles. J’ai commencé par tester la menthe poivrée à prendre sous la langue (il paraitrait que celle-ci permet de « redynamiser l’esprit »). Puis soudain je me suis souvenu que j’avais déjà un peu entendu parler de la marque Elixirs & Co (Fleurs de Bach) ainsi que de ces fameux élixirs à base de fleurs de Bach.

MAIS PÈRE CASTOR, QU’EST-CE QU’UNE FLEUR DE BACH ?

Suite à la découverte d’une plante (l’Impatiente) par le médecin Edward Bach, on donna alors le nom de « Fleurs de Bach » les infusions de plantes fraîches. Grâce à cette découverte, il a quand même réussi à inventer 38 remèdes floraux ce p’tit monsieur. Chapeau. Ou bonnet. Comme vous voulez.

ET TOI LAQUELLE AS-TU UTILISÉ ?

Pour ma part, c’est en naviguant sur leur site (dont le lien est affilié au nom de la marque, en bleu un peu avant) que j’ai trouvé leur élixir nommé « concentration ». Je n’ai pas réfléchi outre-mesure et j’ai passé commande. J-8 avant les examens, je voulais mettre toutes les chances de mon côté (et franchement ça a payé eh, paulrndn en 3ème année de licence de Philosophie à la rentrée eheh).

Cet élixir est composé des fleurs de Bach suivantes : Bourgeon de Marronnier, Charme, Chèvrefeuille, Clématite, Églantine, Gnavelle annuelle, Marronnier blanc. Celles-ci ont chacun leur vertu.

+ ce sont des produits certifiés BIO.

A ma grande surprise, j’ai testé cela pendant 5 jours (cela doit se prendre comme une cure, tant que le besoin s’en fait sentir : 16 gouttes dans une grande bouteille d’eau (pour ma part) ou bien 4 gouttes diluées dans un verre et ce x fois/jour) et j’en ai déjà vu les effets. Je restais moins devant mon écran d’ordinateur à rêvasser ou à procrastiner consciemment, j’allais davantage aux devants des choses que je devais faire. Évidemment il ne s’agit pas d’un produit miracle, j’avais énormément bossé mes partiels mais je considère que cet élixir fut, si ce n’est pas une aide réelle et « médicinale », au moins un pilier psychologique qui me poussait à me dire : BON MAINTENANT TU PEUX PLUS RIEN FAIRE, ALORS SOIS CONCENTRÉ ET CROIS EN CE TRUC.

Il y a cela deux jours j’ai commencé à en reprendre car j’ai senti une légère baisse au niveau de ma concentration. J’ai, par exemple, du mal à rester à lire un livre comme je le faisais si bien il y a encore peu de temps, ou même un film (ou alors je n’en ai pas vu de bon depuis longtemps ???).

Tout cela pour dire que je ne regrette pas d’avoir mis 27,50€ dans un produit qui dure dans le temps, autant du point de vue de la quantité dans le contenant que de la qualité des effets !

A bientôt,

@paulrndn

Processed with VSCO with hb2 presetProcessed with VSCO with hb2 presetProcessed with VSCO with hb2 presetProcessed with VSCO with hb2 preset

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.